samedi 6 juin 2009

Publicité politique subliminale ?

6 juin, Châtelet. — La publicité politique subliminale nous poursuit-elle jusque sur les trottoirs roulants des correspondances du métro parisien ? On nous invite à tenir notre droite. La droite est réputée juste (c'est un homme droit). Dextra (qui nous a donné dextre, devenu plus tard droit) a donné dextérité (penser à adroit), à comparer avec le geste gauche, la gaucherie. Gauche a d'ailleurs supplanté progressivement, au XVe siècle, senestre qui nous vient aussi du latin sinister. La gauche étant réputée porte-poisse chez les supersticieux romains, sinester a donné sinistre (l'air sinistre, un sinistre). D'ailleurs, gauche est réputé porte-poisse, sans même parler de son origine incertaine.

En France, pas de rapport entre la politique et la maladresse (quelque maladroits que puissent, parfois, être les politiques). C'est juste une question d'histoire et de topologie. Il faut remonter à la Révolution française. Les États généraux, en 1789, se transformèrent en Assemblée constituante qui adopta la première constitution française en 1791. Elle comprenait une seule assemblée parlementaire, l'Assemblée législative. Les royalistes se placèrent à droite du président, les tenants de la Révolution à gauche. Cette disposition a perduré malgré les changements de régime. Évidemment, au fil du temps, il y eut des évolutions. Ainsi a-t-on pu dire, dans l'entre-deux-guerres, que le groupe républicain progressistes regroupait... « des modérés que le malheur des temps [oblige] à siéger à droite. »

Mais, tout cela est bien franco-français. La circulation s'effectue à droite (on roule à droite, on marche à droite)... sauf pour les chemins de fer. Les trains roulent à gauche, héritage des ingénieurs britanniques. Au Royaume-Uni, on roule à gauche ; sur les trottoirs roulants, quelle consigne donne-t-on : Tenez votre droite ou Tenez votre gauche ?